Voyage aux pays de l’amour – Jacques Salomé

par Gaëlle PRO
amour-voyage aux pays de l'amour- jacques salomé-avis lecture
  •  
  •  
  •  

Le sujet

Jacques Salomé est psychosociologue. Il est très connu pour ses nombreux ouvrages de développement personnel. Mais il est avant tout un homme, un mari, un amant, un papa, un ami, un fils, un frère, un confrère … passionné par les relations humaines et en particulier par l’amour.

L’amour de soi, l’amour des autres, l’amour avec les autres. L’Amour avec un A majuscule.

Dans “Voyage aux pays de l’amour”, pays est au pluriel et ce n’est pas un hasard ! Il existe plusieurs formes d’amour, plusieurs façons de vivre l’amour, peut-être autant qu’il y a d’êtres humains sur terre.

Dans cet ouvrage, nous allons creuser essentiellement celui de l’amour dans le couple !
Là où il existe plusieurs pays, plusieurs formes d’amour ou de pseudo-amour.

A l’aide d’une compilation de témoignages de personnes qu’il a accompagné, Jacques Salomé nous livre ici une carte et une boussole particulièrement précieuses pour nous permettre de voyager aux pays de l’amour.
De comprendre notre relation à l’amour, notre relation à nous-même, mais également de démystifier les “pseudos-amour” !
Il nous offre également quelques notions clés à appliquer au quotidien pour donner une chance à nos amours d’être nourris de bienveillance et de durer dans le temps.

amour-voyage aux pays de l'amour- jacques salomé-avis lecture

Mon avis

Je l’ai dévoré !
Premièrement pour la simple et bonne raison que j’adhère complètement à la vision de la bienveillance et de la communication de l’auteur.
L’amour simple et efficace de l’humain, sans chichis, sans fioritures et sans injonctions !
Un amour décomplexé et désencombré !

Les notions capitales sont abordées simplement avec une bienveillance infinie. Les clés sont transmises de manière à être applicables facilement et immédiatement.

Ensuite, j’ai aussi beaucoup apprécié le partage des témoignages de ses patients. Ce choix donne à l’ouvrage une couleur toute particulière !
Nous ne sommes plus dans de la lecture académique de développement personnel où l’on trouve des montagnes de notions un peu abstraites parfois dont on ne sait que faire dans le quotidien.
Les témoignages sont vibrants, émouvants, fascinants, sublimes et parfois terribles mais surtout … infiniment humains. Comme vous et moi.
Avec les mêmes blessures que nous, les mêmes failles, les mêmes fragilités, les mêmes contradictions et aussi les même ressources !

Ils viennent juste nous dire que nous sommes tous humains. Que tout va bien et que nous avons en nous la ressource pour aller vers une meilleure version de nous-même par CHOIX !
La force de ces témoignages ancre chaque notion abordée dans le vécu, le leur mais aussi le nôtre par effet ricochet !

amour-voyage aux pays de l'amour- jacques salomé-avis lecture

Ce qui m’a marquée

Mes proches commencent à être habitués maintenant, les livres qui me marquent ou me touchent tout particulièrement sont TOUS tagués de partout ! Autant vous dire que les faire circuler après lecture c’est compliqué avec moi 😉 ! Je colle des post-it partout, je surligne tous les passages qui me paraissent importants pour y revenir plusieurs fois et bien digérer / intégrer l’information.

Il y a 3 notions qui ont particulièrement retenu mon attention et qui résonnent profondément avec mes sujets de travail personnel actuels.

La première est celle qui nous alerte sur la confusion fréquente que nous faisons entre sentiments et relation.
Nous pouvons aimer quelqu’un mais ne pas aimer la relation qu’il nous propose !
La subtilité de cette notion est chargée de sens dans mon parcours de vie. Je médite la-dessus depuis cet été pour valoriser mes relations et assainir celles qui en ont encore besoin.

La seconde est celle qui explique la différence entre amour passionné (bienveillant et solaire) et passion amoureuse (maladie de l’amour – schéma destructeur)
Je n’avais jamais réussi à mettre des mots pour différencier ces 2 formes d’amour, ce n’était pas très clair dans mon esprit et la lecture de ce chapitre a été une véritable révélation pour moi !

En enfin la troisième, qui parait si évidente dite comme ça mais qui est loin de l’être au quotidien !
Nous n’avons aucun pouvoir sur les sentiments et les émotions de l’autre. Et nous n’avons aucun moyen de prévoir la durée d’un amour.
Ce qui nous ramène à la notion populaire (ou pas d’ailleurs 😉 ) du lâcher-prise et de l’instant présent.
L’amour s’accueille, s’offre, se partage mais aucune force extérieure ne peut changer sa trajectoire ! Même avec les meilleures intentions du monde.

Où se le procurer de manière éthique ?

amour-voyage aux pays de l'amour- jacques salomé-avis lecture



Bonne nouvelle ! Il y a plein de belles façons de trouver ce livre :

L’emprunter à un.e ami.e ou à la médiathèque.

L’acheter d’occasion sur Gibertle bon coin, Bookoccaz, Label Emmaus, Livrenpoche ou encore Recyclivre, sur une brocante, une foire aux livres ou sur un groupe Facebook de votre commune/département.

L’acheter neuf sur Decitre, à la librairie indépendante du coin ou auprès de l’éditeur directement.

Votre avis ?

Peut-être que votre lecture personnelle vous arrêtera sur d’autres notions, il y en a plusieurs tout au long de l’ouvrage.
Nous avons chacun notre sensibilité toute personnelle et également chacun nos propres besoins à l’instant T !

Je serai ravie de lire en commentaire votre avis sur le sujet, savoir si vous l’avez lu ou si vous aimeriez le lire !
Et surtout votre retour sur les notions qui ont retenu votre propre attention au moment où vous l’avez lu !

Je suis curieuse de savoir 😉

0 Commentaire

Vous aimerez sûrement ...

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les accepter, consulter notre politique de confidentialité ou tout simplement les refuser. Dans ce dernier cas, nous ne pourrons pas vous garantir une navigation optimale. Accepter Politique de Confidentialité

Politique de confidentialité & Cookies
Pour bien commencer, téléchargez le guide "La magie d'un budget maîtrisé"

En acceptant le guide, vous acceptez également de recevoir nos conseils et astuces, directement dans votre boite email, avec nos Petites Graines mensuelles. Si elles ne vous correspondent pas, vous pourrez vous désinscrire très facilement à tout moment. Nous nous engageons également à ne jamais revendre ni céder vos coordonnées personnelles. Notre politique de confidentialité est disponible en bas de page sur le blog ! Merci ;-)