Kilomètre zéro – Maud ANKAOUA

par Morgane
kilomètre 0
  •  
  •  
  •  

Le sujet

Kilomètre zéro, c’est l’histoire de Maëlle qui se retrouve propulsée au Népal, déracinée de ses repères occidentaux et de sa vie parisienne, cadencée par sa seule réussite professionnelle. Loin du rythme effréné d’une vie survolée, ce voyage inattendu l’amène à sa propre rencontre, là où le superflu n’a pas de place.

Nichée au cœur des montagnes les plus hautes du monde, l’histoire de cette expédition nous livre les secrets d’une quiétude que l’on peut trouver dans nos propres profondeurs… Si tant est qu’on accepte de ne plus choisir la voix (et la voie !) de la peur mais celle de l’amour et de la confiance.

Mon avis

Ce n’est pas le premier livre qui rassemble différents préceptes du développement personnel pour en livrer des clés sous une forme romancée… Néanmoins ici le mariage entre beauté du cadre (les amoureux des grands espaces et âmes contemplatives s’y retrouveront), fluidité du style et valeurs essentielles est réussi.

Parmi les notions abordées : revenir à soi, identifier l’ego, écouter sa voix intérieure, suivre son cœur, s’émerveiller de choses simples, comprendre ses émotions… Et ça fait du bien de se détendre lors de ce voyage puis d’être amené.e, au détour des pages, à se poser des questions existentielles. Quitte à se voir chatouillé sur ses barrières intérieures…

Le message est on ne peut plus clair pour ceux qui sont déjà bien avancés sur leur quête de la sérénité, plus subliminal pour ceux qui débutent la route… Ce roman pourrait bien guider à pas de velours sur ce chemin, qui peut faire peur, mais qui n’est qu’amour !

Voici un livre qui accompagne une transformation, une renaissance… A lire, relire et offrir !

Ce qui m’a marquée

Les synchronicités. Le voyage au bout du monde qui est finalement un voyage intérieur. Les messages saupoudrés tout au long du livre, le pardon, l’alignement avec ce que je vis moi-même comme transformation intérieure… Ce livre qui m’arrive ‘comme par hasard’ alors que je ne l’ai pas choisi… C’est très subjectif comme “article”, mais ce livre est un cadeau de la vie pour moi.

A lire quand vous êtes prêt.e à remettre en question quelques une de vos certitudes…

Pour le côté capillotracté et très personnel, les prénoms Maëlle & Romane, me font forcément penser à Gaëlle et Morgane… Shanti (paix en sanskrit) est le guide du roman, c’est aussi le nom d’un hôtel dans lequel Gaëlle et moi avons résidé il y a quelques années… et notre blog est destiné à semer des graines de paix, ça résonne donc fort 😉 .


Où se le procurer de manière éthique ?

Bonne nouvelle ! Il y a plein de belles façons de trouver ce livre 🙂

L’emprunter à un.e ami.e ou à la médiathèque.

L’acheter d’occasion sur Gibertle bon coin, Bookoccaz, Label Emmaus, Livrenpoche ou encore Recyclivre, sur une brocante, une foire aux livres ou sur un groupe Facebook de votre commune/département.

L’acheter neuf sur Decitre, à la librairie indépendante du coin ou auprès de l’éditeur directement.

0 Commentaire

Vous aimerez sûrement ...

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les accepter, consulter notre politique de confidentialité ou tout simplement les refuser. Dans ce dernier cas, nous ne pourrons pas vous garantir une navigation optimale. Accepter Politique de Confidentialité

Politique de confidentialité & Cookies
Pour bien commencer, téléchargez le guide "La magie d'un budget maîtrisé"

En acceptant le guide, vous acceptez également de recevoir nos conseils et astuces, directement dans votre boite email, avec nos Petites Graines du Lundi. Si elles ne vous correspondent pas, vous pourrez vous désinscrire très facilement à tout moment. Nous nous engageons également à ne jamais revendre ni céder vos coordonnées personnelles. Notre politique de confidentialité est disponible en bas de page sur le blog ! Merci ;-)