Boissons Santé : mes 5 réflexes !

par Gaëlle PRO
boisson santé citron gingembre curcuma kéfir thym
  •  
  •  
  •  

Toujours très impliquée dans ma démarche de désencombrement général, un jour pas fait comme un autre, j’ai choisi de désencombrer ma pharmacie.
Plus que la pharmacie c’est tout mon rapport à la santé et aux soins que j’ai désencombré !

Si je laissais ma maman chérie témoigner sur cet article, elle vous dirait combien de couleurs elle a vu avec moi 😉
J’étais une enfant hypocondriaque et je le suis restée jusqu’à ce qu’il m’arrive des vraies grosses tuiles. J’ai alors revisité complètement mon rapport à moi-même.
J’avais 25 ans !

Dans la bataille j’ai donc intégré de plus en plus de médecines alternatives à ma vie.
J’ai aussi expérimenté le pouvoir de la prévention !
Nous passons notre vie à soigner des symptômes sans en chercher la cause…

Lorsque nous commençons à chercher la cause, que nous la trouvons et que nous agissons dessus … adieu les symptômes 😉 comme par magie !

J’ai également fait l’expérience personnelle du “mal-à-dit” … lorsque notre corps parle pour notre tête !
Lorsque nos peurs, nos blessures, nos croyances, nos secrets et tout ce que nous gardons profondément caché à l’intérieur se manifestent un peu là où ils peuvent … et généralement ça tombe là où nous sommes le plus fragile !

Depuis cette prise de conscience, j’ai orienté mes recherches sur les solutions naturelles. Mais aussi sur les solutions préventives et de soutien dans la guérison.
J’ai trouvé des recettes de “boissons-santé” qui sont devenues mes alliées au quotidien ! Elles m’éloignent peu à peu de mon médecin traitant 😉

Petit tour d’horizon de mes réflexes en cas de manifestation immunitaire intempestive !

Le pouvoir de la prévention et du soutien immunitaire

Avant toute chose, j’aimerais rappeler que je ne suis pas médecin et que je parle dans cet article de “bobologie” du quotidien. Des petits maux et symptômes sans grande conséquence.

En cas de doute ou de symptômes persistants, je maintiens que le meilleur réflexe à avoir reste une consultation médicale !

Et justement pour éviter d’avoir à aller chez le médecin trop souvent pour de la “bobologie” j’ai complètement revu mes réflexes du quotidien.

Faire de la prévention efficace c’est donner régulièrement à son organisme de quoi être solide et réactif pour éviter de choper tout ce qui passe ! Cela passe donc par l’alimentation essentiellement et les apports nutritifs en particulier.

Manger c’est bien !
Manger bien c’est un vrai soutien immunitaire !

Et puis, dans ma prise de conscience j’ai aussi accepté qu’être malade était normal.
Une infection virale en hiver par exemple … ça fait partie du jeu ! J’ai donc arrêté de courir chez le médecin au premier nez qui coule ou mal de gorge …

Et j’ai décidé d’être un soutien pour mon système immunitaire tout en le laissant faire son travail !
Notre corps dispose des défenses nécessaires pour lutter contre une infection virale, une petite inflammation où un dérèglement quelconque.
Mais parfois, il a juste besoin d’un coup de pouce en soutien ! Et ce coup de pouce on le trouve ailleurs que dans l’auto-médication et la chimie 😉

Mon cher médecin de famille m’a toujours dit : “Un rhume se soigne en 8 jours avec des médicaments et en 1 semaine si on laisse l’organisme faire son travail”

Je vous laisse méditer dessus !

Kéfir de fruits

boisson santé citron gingembre curcuma kéfir de fruits thym arrow root
Crédit : Biocoop de Chelles
Probiobul est une petite production artisanale et locale pour les habitants de Seine-et-Marne (77) et environs
.

Le Kéfir de fruit est une boisson fermentée obtenue à partir de grains de Kéfir, d’eau non chlorée, de sucre, d’un fruit acide et d’un fruit sec. L’association la plus courante étant citron/figue.

Les grains de Kéfir sont composés d’un mélange de bactéries et de levures qui vont entraîner la fermentation. Le Kéfir est considéré comme un probiotique naturel.

Le goût n’est pas très prononcé, la boisson finale ressemble à une bonne vieille limonade en un peu plus pétillant et en un peu moins sucré 😉
Les grains de Kéfir se nourrissent de sucre, à la fin du processus de fermentation il n’en reste presque plus dans la boisson !

Je consomme le Kéfir de fruit pour soutenir mon système digestif dans sa globalité, pour rééquilibrer ma flore intestinale en cas de besoin.
Il est idéal aussi bien en cas de constipation que d’épisode diarrhéique ! Et soulage les digestions difficiles.

Sans oublier qu’un microbiote intestinal sain c’est un système immunitaire boosté !

Donc …… à consommer sans modération !

Et cerise sur le gâteau !
Il est parfaitement possible de faire son Kéfir de fruits soi-même pour 3 francs 6 sous. Il vous suffit de vous procurer des grains de Kéfir (qui ne se vendent pas) avec un particulier qui en a déjà. Les réseaux sont nombreux, vous trouverez un groupe Facebook dédié en cliquant sur le lien.

Citron Tiède

boisson santé citron gingembre curcuma kéfir de fruits thym arrow root
Crédit : Francesca Hotchin

Celui-là, on ne le présente plus !
L’ensemble de la presse féminine s’en est emparé depuis plusieurs années. Le citron tiède a jeun le matin est un concentré de bienfaits.

La première des idées préconçues à bannir de votre esprit est celle de l’acidité !
Oui le citron est un fruit acide, mais non dans l’estomac il ne l’est pas 😉

Il fait partie des aliments qui alcalinise l’estomac ! C’est une propriété très intéressante lorsque l’on sait combien un estomac trop acide est inconfortable, douloureux et source de pathologies diverses en cascade.

Notre système digestif, notre système immunitaire (entre autres) ont besoin d’un milieu alcalin pour fonctionner correctement.
Lorsque nous mangeons trop de sucres, trop de protéines, trop de céréales à gluten, trop de produits laitiers ou buvons trop de café (par exemple) le PH de notre organisme devient acide.

Le stress est également un facteur favorisant.

Un organisme acide ne fonctionne pas correctement, il fatigue, il devient inconfortable et douloureux et vous pouvez déclencher des symptômes en réponse à ce PH anormalement bas.

C’est pour cela que beaucoup de médecines alternatives cherchent avant tout à rétablir l’équilibre acido-basique avant d’envisager un traitement symptomatique.

Le citron (parmi d’autres aliments) est un allié précieux pour cet équilibre acido-basique.

Je le consomme en cure 2 ou 3 fois par an sur 4/5 semaines environ, 1/2 citron pressé dans un grand verre d’eau tiède/chaude mais pas brûlante.

Le petit + : Je le consomme également ponctuellement lorsque j’ai une nausée.
Si je me sens ballonnée ou nauséeuse, le citron chaud (un peu plus que tiède sur ce coup là) est mon allié numéro 1 ! En 15 minutes généralement la crise est passée …

Infusion Gingembre Curcuma Poivre Noir

boisson santé citron gingembre curcuma kéfir de fruits thym arrow root
Crédit : Dominik Martin

J’adooooooooooooore cette infusion ! Je pourrais en boire tous les jours de l’année !
Et ça tombe bien 🙂 il n’y a aucune contre-indication à sa consommation quotidienne.

Le Gingembre et le Curcuma sont 2 racines très largement utilisées depuis 5000 ans en médecine ayurvédique.

L’association du gingembre et du curcuma donne un puissant anti-viral, anti-microbien et anti-inflammatoire, précieux pour toutes les infections hivernales.
Rhumes, toux, otites, angines etc …

Le gingembre est un soutien de la vitalité, il donne un bon coup de fouet ! Il est également reconnu pour ses bienfaits sur le système digestif !

J’ai déjà dit que microbiote intestinal sain = système immunitaire boosté ?!
Ah oui … je l’ai déjà dit 😉

Le curcuma pour sa part est un des plus puissants anti-inflammatoire naturel ! Il est également conseillé en soutien d’un traitement de fond de l’arthrose, arthrite, douleurs inflammatoires globales …
Et le poivre noir est un antiseptique naturel. De plus, la pipérine active les propriétés du curcuma !

Le combo des 3 est donc un combo gagnant sur les infections et inflammations.

Personnellement, je n’ajoute ni sucre, ni miel ni rien, mais chacun ses goûts 🙂 Le principe étant de pouvoir en boire toute la journée en cas d’attaque.
J’ajoute une rondelle de citron de temps en temps mais ce n’est pas systématique !

Tisane au Thym

A toutes les sauces aussi !

Il n’y a pas plus basique que la bonne vieille tisane de grand-mère au thym du jardin !!
C’est celle que je dégaine pour mon bourgeon de 11 ans dès que j’entends un nez qui coule, une petite toux qui s’installe ou qu’il commence à me dire qu’il a la gorge qui gratte.

Le thym est un incroyable antiseptique reconnu ! Il est même parfois qualifié d’antibiotique naturel.
Il désinfecte tout sur son passage ! Et en particulier les infections ORL.
Il est également reconnu pour renforcer le système immunitaire.

Le goût ne plait pas à tout le monde, mais chez nous il fait l’unanimité, la tisane au thym est même devenue une de nos “boissons-doudou” pour se réchauffer l’hiver sous le plaid dans le canapé 😉

Arrow root

Ce n’est pas la première fois que je vous parle des vertues de l’arrow-root, je vous avais fait un article dédié : Les secrets de l’Arrow-Root en 4 recettes !

Si vous ne l’avez pas lu, allez-y, vous y trouverez toutes les vertues détaillées de cet aliment ressource et une fiche téléchargeable avec les 4 recettes 😉

Je bois de l’eau à l’arrow-root dans 2 cas précis ! Et cela se révèle très efficace à chaque fois !

– En cas de douleurs intestinales et/ou diarrhées (en alternance avec le Kéfir de fruits)
– En cas d’infection urinaire

Il n’y a pas de goût particulier, c’est assez neutre. Ça passe donc plutôt bien !

Voilà pour mes recettes préférées, j’en teste d’autres actuellement ! Je ne manquerai pas de vous en parler si je valide la théorie 😉

Et vous ? Quelles sont vos boissons soutien en cas de coup de mou ?

2 Commentaires

Vous aimerez sûrement ...

2 Commentaires

Regine 3 juin 2019 - 18 h 58 min

Bonsoir Gaelle ! Merci pour ce partage, quand je suis patraque je fais carrément une cure de 3 jours avec un combo gingembre, citron et thym avec un peu de miel si mal de gorge, ça dépote 😁 le kéfir m’intéresse mais je me demande si c’est faisable quand on est seule ? Comment gérer les quantités pour ne pas en perdre ou que ça devienne trop fort ?

Répondre
Gaëlle PRO 3 juin 2019 - 20 h 47 min

Bonsoir Régine,
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 ravie que l’article vous ait plu !! C’est clair que votre combo dépote aussi ! Parfois il faut ce qu’il faut hein 😉 alors allons y gaiement ! Pour le Kéfir, il est possible d’adapter les quantités directement à la fabrication et de suspendre la production en mettant les grains de Kéfir en dormance au réfrigérateur dans de l’eau sucrée jusqu’à réutilisation ! Ce qui laisse un peu de flexibilité malgré tout 😉

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les accepter, consulter notre politique de confidentialité ou tout simplement les refuser. Dans ce dernier cas, nous ne pourrons pas vous garantir une navigation optimale. Accepter Politique de Confidentialité

Politique de confidentialité & Cookies
Pour bien commencer, téléchargez le guide "La magie d'un budget maîtrisé"

En acceptant le guide, vous acceptez également de recevoir nos conseils et astuces, directement dans votre boite email, avec nos Petites Graines mensuelles. Si elles ne vous correspondent pas, vous pourrez vous désinscrire très facilement à tout moment. Nous nous engageons également à ne jamais revendre ni céder vos coordonnées personnelles. Notre politique de confidentialité est disponible en bas de page sur le blog ! Merci ;-)