Zéro déchet au travail : on en parle autour d’un café ?

par Morgane
zéro déchet-café-bureau
  •  
  •  
  •  

Pour commencer la rubrique travail, quoi de mieux que de s’attaquer à… la pause café ?! 
Pause (ou pas, d’ailleurs !) pendant laquelle on peut évidemment boire tout type de substance liquide, bien souvent dans un contenant plastique ou carton (recouvert d’une couche plastifiée) .

perfectionnisme-développement personnel
crédit Stas Knop

Petit instant détente, gros déchets

Il y a un premier point commun à tous les travailleurs : nous buvons tous !! (Ok, c’est valable pour tous les humains, ça vaaaa.)

Et que buvons-nous ? Du café, du thé, de l’eau, plate ou pétillante, du jus de fruits, des sodas (aux colorants suspects), ou d’autres boissons « plaisir » (et pas très bonnes pour le corps, mais ça nous aurons l’occasion d’en parler dans un prochain article). Nous nous hydratons tous les jours, plusieurs fois par jour ! Et combien le font en utilisant un gobelet en plastique ou en carton, une bouteille ou une canette ? Combien ?
Encore trop de gens, au regard de ce que notre chère planète peut encore supporter comme déchets.

“Rendez-vous à la machine a café !”

Pratique, rapide, vous ne l’avez même pas choisie : la machine à café vous délivre le liquide excitant et réconfortant dans un contenant plastique ou plastifié, et s’est glissée dans toutes les entreprises et espaces publics. Il y a le choix avec thé menthe ou citron, chocolat sucre aromatisé au chocolat, cappuccino, le tout en poudre).
Vous payez, vous vous servez, vous buvez, vous jetez dans la poubelle prévue à cet effet (souvent elle aussi en plastique).

Fin de l’histoire ? Pour le consommateur lambda, oui. Pour la planète, non.
L’histoire a commencé avant cet instant détente (fabrication > conditionnement
> transport du gobelet) et finira après le café de 10h45 avec Samantha et JP (poubelle du bureau > poubelle de l’entreprise > celle du quartier > transport jusqu’à l’incinérateur > combustion > pollution, ou alors : transport jusqu’à la décharge > entassement > envol possible dans la nature > hop dans le gosier d’un oiseau > tristesse).

café-zéro déchet-bureau
crédit rawpixell

“Je t’offre une capsule ?”

Certaines entreprises font le choix de mettre des machines à capsules à disposition de leurs salariés. Est-ce que c’est mieux ? Non. Même si au niveau satisfaction gustative, on est quand même un cran au dessus de la machine à café ! Ci-dessous, un court reportage de France 24 sur l’envers des capsules so sexy (sic) promues par Mr Georges Clooney himself…
Si on peut saluer la prouesse marketing, en revanche pour le côté environnemental, c’est pire que pas sexy, c’est dramatique. Ce n’est donc pas la solution ! (Je sais, ça ne fait pas plaisir !)

Sujet France 24 sur les capsules de café – Juillet 2017

“L’eau minérale, c’est génial !”

OK, personne ne dit ça. Mais la question suivante s’adresse à ceux qui boivent de l’eau en bouteille… et qui achètent (et donc payent) chaque jour des bouteilles d’eau en plastique… Est-ce qu’on n’a pas, tous, en occident, l’eau courante, “gratuite” et potable partout sur nos lieux de travail ?

Si c’est à cause de craintes quant à la présence de pesticides, nitrates, chlore, bactéries :
– vérifiez sur le site officiel de la qualité de l’eau potable pour en savoir davantage sur l’eau distribuée au bureau ou chez vous ou sur le site UFC que Choisir pour la carte interactive de métropole
– les eaux minérales ne sont pas exemptes de polluants. Elles sont par ailleurs stockées dans du plastique (en 2013, nous avons su que le BPA, perturbateur endocrinien, comportait un danger sanitaire pour les bébés via les biberons), peut-être que l’avenir nous dira que les plastiques au contact des aliments posent problème ? En attendant, petit rappel utile sur cet article France Info complet.

Si c’est pour le côté pratique du contenant refermable, rendez-vous à la fin de cet article avec les solutions nombreuses qui s’offrent à nous !!

bouteille-plastique
crédit George Becker

Jamais sans ma canette ?

En aluminium ou en acier, nommons la canette pour les aficionados de sodas et jus industriels : un contenant qui se recycle dans sa quasi intégralité… Quand elle prend le chemin de la poubelle adéquate ! C’est en plus tellement facile à mettre en place pour peu que votre bâtiment dispose d’une poubelle “jaune” ! Vous stockez les canettes, vous faites un joli mur de couleurs (expérience vécue, on s’amuse comme on peut !!) et vous descendez le tout régulièrement.

 « Avec ou sans sucre, ton café ? »

Outre que le fait que le sucre soit addictif et un fléau sanitaire mondial, ces petites dosettes en papier (ou papier plastifié…) sont tout de même régulièrement jetées, même pas ouvertes. Donc créées pour… finir à la poubelle ! Les betteraves, la canne sont cultivés pendant des semaines par des humains, assistés ou non de machines, le sucre est raffiné, transporté de l’exploitation agricole au lieu de transformation, dans les réseaux de distribution, jusqu’à nos bureaux, pour finir… à la poubelle. C’est beaucoup de gâchis d’énergie et de temps pour rien, non ?

Et c’est pas fini ! Pour remuer le sucre, on n’utilise pas ses doigts, non non ! C’est pas très raffiné (quel talent)! Hop, la petite touillette en plastique ou la petite cuillère prise parmi ses centaines de petites copines, dans des gobelets posés à côté de la machine à café…

zéro déchet-bureau-travail-vrac
crédit Pixabay

Gros méchants chiffres

On évalue la consommation des français à 4 milliards par an, pour environ 32 000 tonnes de déchets des seuls gobelets en plastique ! Seul 1% des gobelets peuvent être recyclés (la plupart sont en matériaux plastiques mélangés qui ne sont pas recyclables). Alors plutôt que de recycler, concentrons-nous sur le fait de ne pas générer tout ce plastique !

On le sait, mais on le répète : ça prend plusieurs siècles au plastique pour se dégrader dans la nature, l’incinération est très polluante et en plus les mélanges composés de différents plastiques rendent le recyclage compliqué.
A noter : le Polytéréphtalate d’éthylène (PET), composant de certaines bouteilles d’eau peut être recyclé, à la condition qu’il soit trié !

En ce qui concerne les canettes, les français en consomment 4,7 milliards par an (OMG !!) mais seulement 57 % des canettes en aluminium sont recyclées. Ça fait 2 milliards de canettes incinérées ou abandonnées dans la nature (où elles mettront entre 100 et 500 ans à se dégrader). PAR AN.

Improvisons un petit calcul approximatif…

Regardons depuis l’an 2000 (et donc les presque 20 dernières années… aïe aïe , ça pique !!).
4 milliards de canettes ont été consommées par an, on en recycle environ la moitié, 2 milliards x 20 ans = 40 milliards de canettes françaises incinérées ou qui se baladeront encore dans la nature dans les 5 siècles à venir, jusqu’en 2500…
Sachant ça ne fait pas vraiment 20 ans qu’on trie et que les canettes existent depuis les années 90, la réalité est probablement bien pire. Gloups.
#JayMalAMaPlanète

On reste focus sur le PO-SI-TIF ! Recycler des canettes permet de limiter l’exploitation des ressources naturelles, donc de réduire les émissions de CO2 et de faire des économies d’énergie. L’homme est capable créer de nouvelles canettes ou d’en faire des pièces pour le secteur de l’électroménager, de l’automobile, du BTP…

Mais pourquoi donc trouve-t-on encore des matériaux non recyclables ?

Leur fin arrive, len-te-ment…En France en 2016, les élus ont voté la loi « transition énergétique » qui interdit la vente de vaisselle à usage unique en plastique (assiettes et verres), à compter du 01/01/2020.
Les matériaux biosourcés et compostables ne sont pas concernés. Les gobelets en plastique restent malheureusement autorisés aux distributeurs et fontaines.
Un complément de loi a étendu l’interdiction aux touillettes en plastique fin 2018. Un peu de cohérence ne nuit pas. Après, personne n’est forcé d’en acheter d’ici là (ou comment prendre des bonnes habitudes par anticipation !!!).

« Mais je fais comment pour boire sereinement, moi ?! »

café-zéro déchet
crédit Rawpixel

Enfin !! Parlons SO-LU-TIONS !!!

Voici le second point commun à tous les travailleurs : chacun dispose d’un lieu : un tiroir, une bannette, un bureau, un casier, la cabine d’un 33 tonnes… un endroit où l’on rassemble les repères personnels qu’on emmène avec nous au travail.

Et c’est là que vous pouvez laisser parler votre personnalité !

Il y a bien chez vous dans un placard une tasse, un mug dont vous vous servez moins, une qui n’a pas d’anse mais que vous aimez bien quand même.
Durant ma grande expérience, j’ai même vu des pots de yaourt en terre cuite servir de tasse à café (et j’ai adopté l’idée pour me créer un service chez moi ^^)!

Ajoutez une petite cuillère dépareillée de votre tiroir, ou une récupérée sur un plateau repas lors d’un séminaire, dans un avion… Et le tour est joué !

Café, thé, eau, jus ?

Idéalement, en vrac !

CAFÉ : En paquet de 500g ou 1kg, en poudre, vous mettez la quantité qui vous convient ! Ce ne sera peut-être pas LE meilleur café du monde MAIS pour le petit shoot de caféine, ça peut faire l’affaire !!
En grains si vous avez la grande chance d’avoir une machine à café qui moud le café dans votre boîte (j’ai eu cette chance, je sais que ça existe !!).

THÉ : La meilleure façon de boire du thé ! Parfaitement dosé selon vos goûts et votre taille de tasse, avec une boule, un filtre en métal ou en tissu, vous pouvez vous faire plusieurs thés avec les mêmes feuilles.

EAU : rien de plus simple ! une tasse ou un verre en verre, une bouteille en verre ou une gourde, un robinet.. je ne vous fait pas le dessin !!

JUS/SODAS : prenez des bouteilles en cartons recyclables si vous êtes plusieurs à partager au bureau, ou vous ramenez votre boisson dans votre gourde (ça marche très bien pour le goûter des enfants, pourquoi pas pour vous ?), ou une canette, SI vous pouvez la recycler.

SUCRE : si vous ne pouvez vous en passer : en morceaux ou en poudre, conservés dans un bocal en verre ‘ancien pot de confiture par exemple)

crédit Nick Demou

Comment on s’organise ?

Organisez une cotisation régulière : les buveurs de café avec les collègues buveurs de café (ne commencez pas à demander à Pomponette qui carbure au thé fruits rouge de participer, elle risque de vous mordre !).
Ou procurez-vous votre café perso. Le gros avantage : c’est VOTRE café/thé préféré !

Pour le matériel : en fonction du vote démocratique du mode opératoire, voyez si vous devez vous cotiser entre collègues (oui encore, on pense investissement long terme, si vous êtes en stage, participez au carburant plutôt qu’à l’achat de l’engin !) ou si l’entreprise peut fournir une cafetière et/ou une bouilloire (on sait que les gentils patrons existent aussi, on en connait !). Pensez à faire un tour sur les sites de ventes d’occasion ou à utiliser celle de tonton José qui ne l’utilise plus!

Et puisqu’on parle d’impacter le monde positivement, petit pas par petit pas, quand vous le pouvez, achetez commerce équitable (et bio si affinité) : ce qui garantit une production de café plus respectueuse des conditions de travail des professionnels, en gardant à l’esprit que café (et thé) sont cultivés sous les tropiques… Et ne sont pas des produits locaux !

De toutes façons, la caféine, c’est à consommer avec modération, si on en croit Oldelaf dans son clip Le café  😊. Vous prendrez une dosette de lol avec votre café ?

crédit Kaboompics

Pour aller plus loin

Beaucoup d’entreprises ont entamé des changements, petits ou grands qui découlent bien souvent des petits changements de chacun, cumulés les uns aux autres !
Ça donne quoi chez vous ? Que mettez-vous en place ?
Partagez vos meilleures idées en commentaires !!

Elise : des solutions pour vos déchets au bureau
Eco Emballages, des infos pour comprendre le recyclage

10 Commentaires

Vous aimerez sûrement ...

10 Commentaires

Camille 23 avril 2019 - 12 h 28 min

Pour le café, on peut aussi se procurer une machine à piston. Il y en a de toutes les tailles, avec ou sans thermos et on peut y mettre son propre café moulu. (Personnellement j’ai ai une de “voyage”, pour un café et thermos. Café bio et ZD :)).

Répondre
Morgane 25 avril 2019 - 12 h 02 min

Hé oui, c’est vrai Camille ! Simple et efficace !! Merci pour cet ajout très pertinent 🌱☕️💚

Répondre
Delphine 28 février 2019 - 11 h 02 min

Bonjour que pensez vous des dosettes type senseo? Elles sont bien pratiques 😉 surtout en entreprise malgré leur coût mais surtout elles sont recyclables ou du moins je les réutilise dans les plantes ou pour déboucher l’évier…
Pour mon domicile j’ai trouvé des dosettes réutilisables que je dose avec mon café moulu ça peut être une solution?

Répondre
Morgane 28 février 2019 - 18 h 18 min

Bonjour Delphine 🙂
Merci pour votre commentaire !
Pratiques, probablement et si vous en récupérez le marc, elles trouvent alors une 2nde utilisation.
Dans les plantes, j’essaie de mon côté de ne mettre que le marc de café bio, pour avoir une terre bio 🙂
Je m’en garde un peu de temps en temps pour les gommages pour le corps aussi (super efficace !), qui finira dans la tuyauterie^^
La solution des dosettes en tissu me paraissent une bonne alternative pour des doses individuelles : au bureau, ça peut être une bonne option aussi si chacun a la sienne ! ça permet de mettre la qualité et la quantité de café souhaitée dedans. Vous avez essayé de les importer au bureau ?

Répondre
Delphine 5 mars 2019 - 15 h 57 min

Hélas certains sont encore réticents 😉 mais j’envisage de préparer et de prendre les miennes car je ne consomme que 2 cafés par jour … histoire de lancer l’idée 🙂
Encore merci pour ce blog que je découvre avec plaisir

Répondre
Morgane 5 mars 2019 - 16 h 46 min

Oui ça commence par vous Delphine 🙂 Les réticences sont normales.
Prenons en compte la puissance de l’exemple : la curiosité et la preuve que ça fonctionne sont des clés pour convaincre sans forcer !
Un plaisir de savoir qu’il vous plaît !!
A très vite 🙂
Morgane

Répondre
Savon 20 février 2019 - 10 h 36 min

Nous avons une cafetière et bouilloire au boulot. Ma collègue et moi avons ramené des mugs de chez nous pour nos pauses café et pour les gens qui viennent aussi nous voir lors de réunion. de même, j’ai apporté des verres et cuillères de chez moi, dont je ne me servais plus. Comme ça, on évite les gobelets et touillettes. Nous avons du thé en vrac , parmi d’autres choix.
Avec les feuilles de brouillons (imprimées d’un coté, avec des erreurs), je confectionne des petits bloc-notes formats A5. pour la maison ou le bureau. C’est tout bête (un peu de colle à papier sur la tranche) et c’est bien pratique !

Répondre
Morgane 20 février 2019 - 17 h 40 min

Bonjour bonjour petite graine, merci pour votre témoignage <3
Géniale l'idée des petits bloc notes faits maison !
Ramener les éléments inutilisés de chez soi au bureau : ou comment désencombrer sa maison et être utile aux autres : idéal ! et des économies pour l'entreprise... on peut même ramener un service entier inutilisé pour l'usage des clients de passage 🙂
Vertueux, tout le monde y gagne, j'adhère totalement 🙂
Merci encore et à très vite,
Morgane

Répondre
SYLVIE 20 février 2019 - 8 h 58 min

De petites idées quotidiennes au bureau aussi : impression quand c’est vraiment nécessaire , on recycle en brouillon quand il y a une erreur, on allume rarement la lumière, on collecte le filtre de café rempli usagé,on l envoie à une entreprise qui le transforme en “pellet” pour le chauffage , et pour s en souvenir un bocal en verre rempli de pellet fait avec ce recyclage reste à côté de la cafetiere …..ainsi les nouveaux ou stagiaires découvrent notre utilité.

Répondre
Morgane 20 février 2019 - 17 h 20 min

Bonjour Sylvie,
Oh merci merci pour ce partage d’astuces <3 !
J'adore l'idée du bocal avec les pellets qui sert de rappel : mieux qu'une feuille A4 au dessus de la machine à café (qu'on ne lit plus !).
Ca donne la finalité concrète de votre action recyclage, ça donne du sens aux actions !
Tous en profitent, même lors de courts passages et peuvent ensuite diffuser l'idée... Et semer des graines à leur tour... J'aime j'aime j'aime ces cercles vertueux !!
L'entreprise qui collecte les filtres à café usagés, quelle est-elle ?
C'est prévu : bientôt en ligne un nouvel article qui traitera des déchets de bureau, et pas de ceux des pauses 😉 !
Morgane

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les accepter, consulter notre politique de confidentialité ou tout simplement les refuser. Dans ce dernier cas, nous ne pourrons pas vous garantir une navigation optimale. Accepter Politique de Confidentialité

Politique de confidentialité & Cookies
Pour bien commencer, téléchargez le guide "La magie d'un budget maîtrisé"

En acceptant le guide, vous acceptez également de recevoir nos conseils et astuces, directement dans votre boite email, avec nos Petites Graines du Lundi. Si elles ne vous correspondent pas, vous pourrez vous désinscrire très facilement à tout moment. Nous nous engageons également à ne jamais revendre ni céder vos coordonnées personnelles. Notre politique de confidentialité est disponible en bas de page sur le blog ! Merci ;-)